Les facteurs intervenant dans la tarification des Tests de paternité

Les relations biologiques sont de nos jours déterminées pour la plupart par les tests ADN. Le test ADN de paternité est le plus sollicité des tests et est effectué pour déterminer la paternité d’un enfant pour une raison ou une autre.

1. La qualité des tests

En théorie, moins les locus génétiques sont utilisés pour le test de paternité, moins le cout du test sera. Cependant, un test standard de nos jours demande au moins 16 locus génétiques, un test moins cher utilisant moins de locus sera donc de qualité inférieure, par conséquent la qualité du test est relative à ce que l’on paye. Le cout dépendra aussi de la qualité des consommables utilisés pour le test : ceux de normes industrielles, telles que les kits Progema, reviendront plus couteux que ceux produits par le laboratoire.

2. Nombre de participants

En général, plus des personnes participent au test, plus les frais seront élevés. Quelques fois, pour le test ADN de paternité, les frais supplémentaires ne sont pas ajoutés pour participer la mère, mais en principe le prix augmente en fonction du nombre de personnes examinées.

3. Durée du test

Vous aurez sûrement à payer plus si vous souhaitez avoir les résultats plus rapidement. Généralement, rapides sont les résultats, élevés seront les couts. En vérité, les frais additionnels à payer pour les résultats dans les 24-48 heures pourraient être équivalents au prix d’un test ADN de paternité.

4. Le lieu du déroulement du test

Le coût du test ADN de paternité dépendra du pays où il est effectué. Ceci est en relation avec la demande du marché pour ce type de test, et dans les pays comme les États-Unis d’Amérique où l’on trouve une forte demande que partout ailleurs. Le tarif est alors déterminé par la compétition et la réduction des prix associés avec le nombre de tests, et il peut par conséquent être moins élevé qu’ailleurs.

5. Le type de test et la nature de l’échantillon

Les tests ADN ne sont pas tous effectués avec les mêmes procédés, certains coûteront donc plus cher que d’autres. Ce que vous paierez dépendra plus du type de test à faire, les autres composantes étant de même prix. Ainsi, les analyses requises pour les tests de filiation (frères/sœurs) seront plus complexes que celles des tests ADN de paternité, d’où une différence de prix. Ce cas s’applique à tous les autres types de test ADN de parenté. Le type d’échantillon prélevé est aussi un facteur qui agit sur le prix du test. Les frottis buccaux sont, par exemple, plus faciles à tester que les échantillons de cheveux, et donc le test avec les cheveux reviendra plus cher à cause du travail préliminaire qu’il demande.

6. Test standard et test admissible en cours

La différence de prix entre un test ADN admissible en cours et un test ADN standard n’est pas dû à la différence de précision entre ceux-ci, car il n’y en a pas. Cela est simplement le fait des coûts et responsabilités supplémentaires requis pour le test admissible en cours. Le kit utilisé pour le prélèvement des échantillons est généralement plus complet et plus cher, les échantillons doivent être expédiés pour s’assurer de la suivie de la chaîne de garde, un tiers chargé de légaliser ces échantillons doit être aussi mis à disposition. Il y en a d’autres, mais chacun vaut aussi un coût.

Il y a pour résumer plusieurs facteurs qui jouent sur le prix d’un test ADN. Veuillez avoir une confirmation du montant à payer avant de passer votre commande pour un test compte tenu de la complexité des tarifications.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *