Test ADN de paternité

Test ADN de paternité : échantillon de sang ou de salive

Si vous désirez faire un test de paternité ADN, vous devrez généralement apporter un échantillon de salive. Beaucoup de personnes pensent que l’ADN est extrait du sang. Cependant, de nos jours, les échantillons de sang sont moins utilisés que ceux de salive, car ils sont moins avantageux.

Comprendre l’ADN et les échantillons

Toutes les cellules du corps humain peuvent être utilisées pour extraire de l’ADN, les cheveux, les dents, les os, la peau, le sang, le sperme entre autres sont éventuellement des options possibles. À l’exception des globules rouges, parce qu’ils ne contiennent pas de noyau. Le noyau étant la structure au sein de la cellule et contenant l’ADN.

Test Génétique ou Le Test ADN et le Laboratoire

Pourquoi ne pas privilégier le sang pour les tests de paternité ADN ?

Même si le sang contient de nombreux globules blancs riches en ADN, son utilisation présente des inconvénients :

  • Le coût supplémentaire lié à la prise de sang effectuée par un médecin.
  • La douleur et l’inconfort liés à la piqûre, souvent redoutés par les enfants.
  • Pour les individus en surpoids ou obèses, le prélèvement peut s’avérer plus complexe, nécessitant parfois plusieurs tentatives. Généalogie gratuite nom de famille

Les inconvénients des prélèvements sanguins pour le test de paternité sont considérables par rapport aux avantages. Bien que ce type d’échantillon offre un taux élevé de réussite, il y a d’autres types d’échantillon qui présentent les mêmes taux et prélèvent facilement.

Avantages de l’échantillon ADN de salive

La salive est l’échantillon approprié lors de la réalisation d’un test de paternité ADN. L’on obtient, en effet, avec la salive un taux de succès supérieur à 95%. La grande majorité des sociétés vous fournissent les moyens de prélever des écouvillons buccaux. Un écouvillon buccal ressemble beaucoup à un coton-tige et les participants au test doivent faire un frottis à l’intérieur de la bouche afin de prélever les cellules épithéliales de la joue. L’utilisation du frottis buccal n’entraine aucune douleur et ne pose jamais de problème avec les enfants capricieux. Le principal avantage des frottis buccaux est qu’ils sont très faciles à utiliser.

L’utilisation d’un échantillon de salive produit un profil précis qui permettra de déterminer si le père examiné est le père biologique de l’enfant avec un taux d’inclusion de la paternité de 99,99%. Si ce dernier n’est pas le véritable père de l’enfant, il sera exclu à 100%, avec une probabilité de paternité de 0%.

Bien que l’échantillon de sang puisse être utilisé lors d’un test de paternité, il est déconseillé pour les raisons énumérées préalablement. L’utilisation d’un échantillon salival est le moyen le plus sûr et précis pour avoir un test ADN de paternité concluant de nos jours.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *